Première prestation d’Accord Tannique au sein de Thalès à Toulouse, pour le départ en retraite d’un cadre. Je propose une dégustation de 4 vins d’exceptions pour 80 personnes. Au programme, un Vouvray qui ressemble à un Champagne, un Beaujolais qui explose sur le fruit, un Jéroboam de Brunello, unique ! Et un très joli Gewurztraminer en dessert !
Sélection de vin haut de gamme
- Domaine de la Taille aux Loups – Triple Zéro – AOC Montlouis
- Domaine Antoine Sunier – Morgon – 2022 – AOC Beaujolais
- Domaine Caparzo – Brunello di Montalcino – 2016
- Domaine Trapet – R.Q.W.R. – 2018 – AOC Alsace
Retour en image sur la soirée
Les fiches de dégustation du Soenologue
Vin n°1 – Un Champagne qui n’en est pas un
Domaine : Domaine de la Taille aux Loups – Jacky Blot
Appellation : Val de Loire (Montlouis, Vouvray)
Il est sans doute le vigneron le plus connu de Touraine. Il a placé ses bouteilles sur les tables des plus grands restaurants. Un ancien courtier reconverti dans la vigne. Décédé en Mai 2023… Très difficile de se procurer ses précieux flacons !
Cépage(s) : 100% Chenin
Cuvée : Triple Zéro
Millésime : non millésimé
Service : 10°
Carafage : 30min avant
Descriptif : Triple Zéro est un pétillant naturel, délicieux et riche en saveurs grillées et en nuances de fruits jaunes. Il est un exemple remarquable du savoir-faire de Jacky Blot, célèbre vigneron qui accorde une grande importance au terroir.
Triple Zéro = 0 Chaptalisation, 0 Liqueur de tirage, 0 Liqueur d’expédition
Nez : Fleurs blanches, fruits blancs, acidité pure
Dégustation : Sa pureté est incomparable, avec des bulles délicates et des arômes rafraîchissants de fleurs blanches et de fruits blancs. Il constitue l’apéritif pétillant parfait.
Accord Mets & Vins : TOUT
Vin n°2
Vin n°2 – Une gourmandise de Beaujolais
Domaine : Antoine Sunier
Appellation : Beaujolais – Morgon
Le Beaujolais, terre d’accueil pour les jeunes vignerons, a permis à Antoine de trouver des vignobles à prix raisonnable et de rejoindre une communauté dynamique de producteurs de vins naturels. Cette région a subi une « révolution » dans les années 1980 par le « Gang des Quatre » (Domaine Lapierre, Thevenet, Domaine Foillard et Breton) qui ont redonné au Beaujolais sa juste place dans le monde viticole.
Cépage(s) : 100% Gamay
Cuvée : Morgon
Millésime : 2022
Service : 15-16°
Alcool : 13,5%
Descriptif : Le Morgon d’Antoine Sunier est vin sapide et raffiné qui exhale un fruité profond de fruits noirs à noyau. Une version charnue et délicate de Morgon
Nez : Principalement la cerise burlat et quelques notes de pivoine.
Dégustation : En bouche, c’est une explosion de saveurs qui captive les sens. La texture veloutée caresse le palais, révélant une complexité fascinante. Les fruits rouges et noirs, parfaitement mûrs, se marient harmonieusement avec des touches épicées et minérales, offrant une sensation à la fois puissante et délicate. L’acidité vive apporte fraîcheur et équilibre tandis que les tanins soyeux structurent avec élégance l’ensemble de la dégustation.
Accord Mets & Vins : Magret de canard aux cerises
Vin n°3 – Un Jéroboam de Brunello di Montalcino ENORME
Domaine : Caparzo
La maison Caparzo couvre approximativement 200 hectares dont 90 hectares de vignes sur différentes parties de la région de Montalcino une des régions des plus qualitatives d’Italie et reconnue pour ses Brunello.
Appellation : Brunello di Montalcino DOCG
Le cahier des charges du Brunello stipule qu’un vin ne peut être mis en vente qu’au bout de 5-6 ans d’élevage (dont au moins 2 ans en barrique)
Terroir : collines à une altitude allant de 220 à 270 mètres
Cépage(s) : 100% Sangiovese
Millésime : 2016 (millésime exceptionnel en Italie)
Service : 16-18°
Carafage : 4H à l’avance
Alcool : 13,5%
Descriptif : Joli jus dense, sensiblement boisé.
Nez : Cerise et griotte avec des notes de terre, de violette et de tabac. Une légère torréfaction.
Dégustation : De la complexité, nécessite de l’ouverture. Les flaveurs fruitées assez denses s’harmonisent avec des notes d’épices douces ainsi qu’une acidité fraîche et sont supportées par des tannins charpentés. L’ensemble culmine en une amplitude d’une belle profondeur et d’une longueur plus qu’appréciable.
Accord Mets & Vins : Parfait pour accompagner une pièce viande rouge, une grillade
Vin n°4 – Hommage à l’Alsace avec un délicieux Gewurztraminer
Domaine : Trapet
Appellation : Alsace
On ne présente plus Jean-Louis Trapet, fameux vigneron de Gevrey-Chambertin. Son épouse Andrée étant alsacienne, elle-même issue d’une famille vigneronne, c’est tout naturellement qu’ils décidèrent en 2002 de mener en parallèle leur passion dans deux régions distinctes mais heureusement assez proches géographiquement, avec les mêmes convictions biodynamistes.
Cépage(s) : 100% Gewurztraminer
Cuvée : R.Q.W.R. Riquewihr
Millésime : 2018
Service : 12°
Carafage : 1H
Alcool : 14,5%
Descriptif : Indice de sucrosité (Échelle de 1 à 9 ) = 4 Moelleux (soit environ 30Gr par L)
La robe est jaune clair avec des reflets verts, d’intensité moyenne . Le disque est brillant, limpide, transparent.
Nez : Le nez est franc, plaisant, intense . On perçoit une dominante d’odeurs fruitées, les agrumes, le citron, le cédrat, les fruits exotiques, l’ananas, la papaye et les épices, le gingembre confit . L’aération amplifie ces odeurs et laisse apparaître le zest d’orange, la mangue, les fruits de la passion, la menthe poivrée, le curry. MAGNIFIQUE !
Dégustation : L’attaque en bouche est svelte, moelleuse et corsée . On évolue sur un milieu à la vivacité stricte et perlant. La gamme d’arômes rappelle le nez, toujours dominée par les agrumes, le zest de yuzu, le cédrat, l’orange, les fruits exotiques, l’ananas, la mangue, la papaye, les épices, le gingembre confit, le curry, le poivre blanc, finement floral, la rose. On perçoit une amertume ferme, savoureuse. La finale présente une belle longueur, 8-9 caudalies, ainsi qu’une vivacité franche et une amertume persistante. Un régal !
Accord Mets & Vins : La vigneronne conseille de l’associer à une cuisine haute en couleur comme un velouté carottes coco coriandre, un soufflé au crabe des caraïbes, des brochettes de homard, curry de pois chiche ou un fromage à pâte molle et croûte lavée.