Première date dans un festival de musique classique. Je suis invité par le Festival Ré-Majeure qui m’accueille pour une Dégustation Musicale au sein du domaine Arica sur l’île de Ré. Au programme, une thématique sur la Brise Océanique, et une découverte de 4 terroirs d’exceptions le long de cette côte Atlantique. Je suis accompagné par une violoniste de haut vol : Anna Göckel qui va parfaitement accorder ces vins avec un répertoire allant de Bach à Prokofiev.

Brise Océanique – Découverte des terroirs le long de l’océan Atlantique

  1. Domaine Landron – Amphibolite 2022 | AOP Muscadet
  2. Domaine Arica – cuvée Les Salines – 2021
  3. Domaine Arretxea – Cuvée Haitza – AOP Irouléguy – 2014
  4. Domaine du Clos Manou – AOP Médoc – 2009

Des accords musicaux par la violoniste Anna Göckel

Quand le festival m’a proposé une collaboration avec la violoniste Anna Göckel, j’ai tout de suite accepté. Fondatrice du trio Karénine, Anna joue aujourd’hui dans les plus grandes salles et festivals du monde. Très rapidement elle a su comprendre le concept et me proposer de parfaits accords Musique & Vin.

Retrouvez la Playlist du concert en écoute ICI

Retour en image sur la soirée

Les fiches de dégustation du Soenologue

L’Accord Tannique de la soirée ? Sonata For Solo Violin In D Minor, Op. 27, No. 3  d’Ysaÿe. Un morceau qui va explorer beaucoup de textures, d’harmonies, et qui commence plutôt de manière mystérieuse. Parfait pour s’accorder avec la Cuvée Haitza du domaine Arretxea. Un vin complexe, rustique et mystérieux.

Vin n°1 : Amphibolite 2022 | Domaine Landron

Au nez on va avoir des notes d’agrumes comme le citron ou le pamplemousse. 

En bouche, on retrouve un côté iodé et salin, qui sont des marqueurs typiques de ce terroir. 

C’est un vin qui se marie à merveille avec les fruits de mer. 

L’équilibre sur ce millésime est juste parfait, entre tension, fruité et gourmandise en bouche.  Vif et pur, expressif et énergique, minéral et délicatement citronné… un vin pour les amoureux du côté iodé et salin des bords de mer… un vin pour les amateurs d’embruns et d’huîtres ! 

Accord Musique & Vin : Prélude de la 3eme partita de Bach (3’40) + Loure (3’)

Vin n°2 : Domaine Arica : cuvée Les Salines, millésime 2021

Un vin complexe, salinité, brioché.

Cépage : 100% Chardonnay élevé en barrique

Pour mettre en valeur ce vin et le côté brioché et toasté, Anna va essayer de donner plus de corps dans le son // elle va jouer sur les textures et les notions de terroirs musicaux… et je trouve que les différents épisodes dans la 2eme partie peuvent être intéressants pour évoquer différentes étapes de dégustations

Accord Musique & Vin :

Prokofiev – Sonata for Solo Violin in D Major, Op. 115: II. Andante dolce (3’40)

Matteis – Fantasia for Solo Violin in A Minor « Alia Fantasia » (3’40) 

Vin n°3 : Domaine Arretxea – Cuvée Haitza – 2014

Nez : On va être sur des arômes de fruits noirs bien mûrs (mûres, cerises noires) et des notes animales et épicées (clou de girofle)

Bouche : beaucoup de puissance et de structure. Des tannins bien structurés, une matière dense. Belle longueur (on parle en caudalie). Une finale impressionnante de fruits noirs, d’olive et d’herbes fumées. 

Pays Basque : Une appellation peu connue, mais qui mérite d’être mise en avant.  c’est clairement le meilleur domaine de l’appellation. Haitza veut dire « chêne » en basque.

Situé à Irouléguy au cœur du Pays Basque, le domaine Arretxea (littéralement ” la maison de pierre “) est le fleuron de l’appellation Irouléguy.

Cépages : Tannat (90%) et de Cabernet Sauvignon (10%)

Anecdote : Tannat est riche en polyphénol = ont des propriétés anti-oxydantes naturelles

Accord Musique & Vin :

Ysaÿe: Sonata For Solo Violin In D Minor, Op. 27, No. 3 (Ballade)

Morceau qui va explorer beaucoup de textures, d’harmonies, mais qui commence plutôt de manière mystérieuse.

Vin n°4 : Clos Manou – 2009

Quelques infos sur le vignoble de Bordeaux – 110,800 Ha soit 14% du total des vignes en France // 25% de la production // 1/6 bouteille consommée en France, est issue du vignoble // 3,92 milliards € de valeur // 5600 viticulteurs 

Bordeaux  : On ne fait plus la réputation des grands vins de Bordeaux. Mais si on sort des grandes appellations aux prix démentiels, on peut se diriger vers des domaines plus “accessibles” et qui font ressortir ce terroir magnifique du bordelais. 

Médoc : la plus renommée des régions (avec des noms ronflants comme Margaux, Rothschild, Latour, Palmer) doivent leur renommée mondiale au Classement de 1855 Napoléon (expo universelle)

Domaine : Clos Manou 2009 

Lorsqu’on évoque les vins du Médoc, l’imaginaire collectif convoque immédiatement la légende des Grands Crus Classés 1855 et le prestige des Crus Bourgeois. Pourtant, entre ces deux rutilants classements, se distinguent bon nombre de pépites qui font honneur à la réputation des vins médocains, tout en restant encore accessibles en prix aux amateurs. 

Clos Manou fait partie de ceux-là. Il s’agit d’une propriété familiale produisant des vins dont la réputation n’a cessé de croître grâce à leur qualité et leur constance, et surtout d’une belle histoire, écrite en moins de 25 ans par Françoise et Stéphane Dief.

Cépage clef est le Cabernet Sauvignon, qui profite du rafraîchissement du vignoble par l’océan pour donner des notes végétales, poivron etc..

60% Cabernet S 34% Merlot 4% Cab Franc 2% Verdot

Terroir : Grave : type de sol qui a fait la grandeure des vins 

2009 Millésime solaire

Clos Manou c’est vraiment une petite pépite cachée, un vin peu connu et pourtant très réussi. 

Le nez est intense et profond, aux arômes de fruits mûrs et aux légères notes boisées et vanillées bien intégrées. 

Le palais présente un beau volume et un juste équilibre, des tanins bien présents mais très élégants et une pointe de fraîcheur très agréable. La bouche est veloutée

Dégustation : Couleur marquée par l’évolution. Nez ouvert et expressif, Cacao réglisse, petits fruits noirs mûrs. Attaque en souplesse, intense et aromatique. Tanins soyeux, très bonne longueur.

Accord Musique & Vin : Pièce plus complexe, Bach est parfait. Plus de profondeur sur ce vin, plus puissant, plus de corps, plus de tannins. Un côté un peu intemporel !

Bach : Adagio 1ère Sonate (4’30)

Bach : Fugue 1ère Sonate (5’40)

Dans la fugue il y a la tonicité dont tu parlais, la complexité et la forme.