Première édition d’Accord Tannique dans un des plus beaux hôtels de Toulouse, j’ai nommé La Cour des Consuls. Pour l’occasion, j’ai le plaisir d’être accompagné par le pianiste jazz Étienne Manchon. Je propose une dégustation de 4 vins d’exceptions. Une dizaine de chanceux participants ont pu découvrir les subtilités des accords Musique & Vin.

Sélection de vin haut de gamme

  1. Domaine Charles Legend – Brut Nature – AOP Champagne – non millésimé
  2. Domaine Yves Cuilleron – Cuvée Vernon – AOP Condrieu – 2016
  3. Domaine Régis Bouvier – Les Longeroies – AOP Marsannay – 2020
  4. Peyre-Rose – Marlène Soria – Les Cistes – AOP Languedoc – 2012

Des accords musicaux par le pianiste jazz Étienne Manchon

Pianiste, accompagnateur, bidouilleur de sons et compositeur, Étienne Manchon est un pianiste tout terrain. Pour cette soirée spéciale, je lui ai parlé du style vins, je lui ai donné des qualificatifs et le plus d’informations possible, et il a transcrit ces infos en musique.

Retour en image sur la soirée

Les fiches de dégustation du Soenologue

Vin n°1 : Un Champagne clin d’oeil aux anglais !

Domaine : Charles Legend

Anecdote : Le nom « Charles Legend » fait écho à l’influence de Charles II d’Angleterre et des Anglais sur le Champagne. Avec 26 millions de bouteilles chaque année, les Anglais sont les premiers consommateurs de champagne au monde. Sparkling Wine dans le Kent, mais la route est encore longue pour détrôner le champagne. 

Appellation : Champagne

Le vignoble est situé dans la Côte des Bar, dans le sud de la Champagne, à une centaine de kilomètres d’Épernay

Cépage(s) : 100% Pinot noir (blanc de noir)

Cuvée : Brut nature (c’est à dire sans liqueur d’expédition)

Millésime : NM (15 mois d’élevage, dont 12 sur lie)

Service :

Carafage : 30 min

Alcool : 12%

Descriptif : Robe or claire.

Nez : Nez fin et fruité, qui révèle des notes précises de pomme, de poire et de fruits à coque.

Dégustation : La puissance aromatique du Pinot Noir offre à ce champagne non dosé un équilibre surprenant. L’attaque en bouche est tonique et franche, puis laisse place à de subtiles notes d’amande et de fruits d’automne.

Très belle attaque dans la vivacité avec une bulle très fine et caressante. Saveurs nettes, presque corsées, sur un équilibre qui confère de la pureté à ce vin. L’aération laisse se développer une ravissante note oxydative extrêmement légère.

Accord Musique & Vins : Pétillant | Élégant | Fruité | Vif / effervescent

Vin n°2 : Un Condrieu magnifique et subtil

Domaine : Yves Cuilleron – vigneron emblématique, a fait des études dans la mécanique.

Cette propriété qui ne lui était pourtant pas destinée est devenue, avec le temps et à force de travail, une référence en matière de vinification parcellaire et de respect du terroir. Fondé par son grand-père en 1920. 

Appellation : Condrieu (Rhône Nord)

Terroir = Granite à biotite

Cépage(s) : 100% Viognier

Cuvée : Lieu-dit Vernon

Millésime : 2016 (vin est à son apogée)

Service : 12°

Carafage : 2H

Alcool : 13%

Descriptif : Expressif et généreux, ce Condrieu est équilibré par une belle tension qui lui offre une persistance remarquable.

Cuilleron appelait autrefois sa cuvée Vertige

Vertige sublime Vernon, Vernon nous donne le vertige

Je vis au nez de ce viognier

Une étincelle du merveilleux

Tant il magnifie le terroir de Vernon

Nez : Envoûtant sur de jolis fruits jaunes frais (abricot, pêche, mirabelle), des notes de miel et de fleurs (violette, rose)

Dégustation : Élancée et pur avec une belle tension équilibrée par le moelleux du viognier. Un côté toasté et grillé qui rappelle les grands bourgogne. 

Accord Musique & Vins : Envoûtant / Vertige / Expressif / Aromatique / Généreux / Persistance / Tension / Gras / Enrobé

Vin n°3 – Un très joli vin de Bourgogne, léger et fruité

Domaine : Régis Bouvier

Régis Bouvier a fondé ce domaine en 1981 (2 ha au départ, 15 ha aujourd’hui)

Appellation : Marsannay (village) – Considérée comme la « Porte d’Or de la Côte de Nuits »

Du nord au sud, les vignes s’étendent sur les meilleures parties du coteau et du piémont (entre 255 et 390 mètres d’altitude), avec des expositions allant du plein-levant au midi.

Cépage(s) : 100% Pinot Noir

Cuvée : Les Longeroies

Millésime : 2020

Service : 16°

Carafage : 2H

Alcool : 13%

Les Longeroies est un lieu-dit situé dans la partie nord de l’appellation. La parcelle de  3 ha est constituée de vignes de 70 ans, dans une belle exposition sud-est sur des sols à dominante argileuse qui demande une pleine maturité des raisins pour obtenir des tanins de qualité.

Descriptif : Un nez charmeur, belle matière riche et dense, structure tout en finesse…L’âge des vignes (jusqu’à 90 ans) confère à ces vins une âme complexe

Nez : arômes de fruits rouges et noirs (cerise, framboise, myrtille) et de poivre. myrtille, cerise, fleurs d’hibiscus, noisette fraîche, poivre blanc

Dégustation : la bouche présente du volume et des tanins soyeux. La finale, légèrement boisée, offre une belle longueur.

Accord Musique & Vins : Charmeur / Finesse / Vieilles vignes / Fruits rouges croquants / Tanins soyeux / élancé / 

Vin n°4 : Le vin de la soirée, un travail d’orfère réalisé par Marlène Soria

Domaine : Peyre-Rose – Marlène Soria

Appellation : Languedoc

Peyre Rose est un domaine hors norme. A la fin des années 1970, Marlène Soria, agent immobilier, s’installe dans une petite bâtisse perdue au milieu des collines de Saint Pargoire. Elle commence alors à  faire du vin pour la famille! Trente ans plus tard, la bâtisse est devenue une propriété de référence dans les vins du Languedoc Roussillon. Ce lieu complètement isolé est resté un peu sauvage presque indompté, l’eau est puisée dans un puits, un groupe électrogène soutient des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. Dans une approche très respectueuse de la nature, Marlène Soria se focalise sur la production de grands vins, les vins du Domaine Peyre Rose sont régulièrement cités parmi les meilleurs vins du Languedoc. Il y a un véritable souci du détail dans l’approche de Marlène Soria. Prendre le temps de faire les choses et les faire soi-même! Cela demande du temps, des sacrifices mais la qualité des vins du Domaine Peyre Rose s’en ressent.

On croise ici des vins protégés et purs, intenses, incroyablement réguliers à ce plus haut niveau (le plus haut du Languedoc et le vin peut même rivaliser avec les plus grands vins d’autres appellations).

Marlène Soria réalise un travail d’orfèvre pour des cuvées de longue garde, incontestables, dotées d’une remarquable profondeur de champ complexe, conjuguant idéalement puissance et élégance.

Cépage(s) : 85% Syrah, 15% Grenache

Cuvée : Les Cistes

Millésime : 2012 (10 ans d’élevage) 

Service : 16°

Carafage : 2H

Descriptif : La tapenade, le cuir et le bacon impriment le nez du VDF Les Cistes 2012. La bouche est encore très dense, sudiste, riche, su l’anis et le tabac.

On sent la syrah à plein nez, olive noire, tapenade, épice. Le vin fait là encore preuve d’un super équilibre avec de la fraîcheur, c’est fin, des tanins soyeux et élégants. Très belle cuvée qui peut vieillir aisément.

Nez : Nez complexe : olive noire, graphite, poivre, gelée de groseilles, cardamome verte, figue, quinquina (pour un peu penser à Barolo).

Dégustation : Jolie trame mûre, cohérente, élancée, avec un soutien acide affirmé. Appréciable classe tannique et longueur pour ce vin haut de gamme.

Accord Mets & Vins : Souci du détail / indompté / sauvage / grande classe / Complexité / Intensité / pureté / densité / tapenade / sud / chaleureux